Zoom sur les coûts des services bancaires à l'étranger

Zoom sur les coûts des services bancaires à l'étranger

Profiter des vacances pour voyager à l'étranger est toujours quelque chose qui nous fait envie. Cependant, avant de partir en voyage, il y a plusieurs choses à considérer : d'abord, le coût. Si les dépenses ne sont pas soigneusement planifiées, le voyage peut être assez coûteux. En outre, des frais de carte de débit imprévus peuvent aggraver les choses, consommant de l'argent bien mieux dépensé ailleurs.

Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre carte de débit à l'étranger, connaître les coûts impliqués peut aider à minimiser les dépenses. Comme pour une carte de crédit dans un pays étranger, des frais peuvent vous être facturés chaque fois qu'un retrait en devise locale est nécessaire à un guichet automatique.

Il existe deux types de frais de carte de débit que vous pouvez avoir à l'étranger:

  • Frais de transaction étrangère. Parfois appelés frais de conversion de devise, ils s'appliquent aux transactions étrangères effectuées avec une carte de débit. Il varie généralement entre 1% et 3% du montant de l'achat.
  • Frais de guichet automatique internationaux. Les banques et les coopératives de crédit facturent généralement des frais fixes, souvent jusqu'à 3,00 € pour l'utilisation d'un réseau de guichets automatiques dans un autre pays, plus un pourcentage du montant que vous retirez. Ces frais peuvent être un montant différent des frais de guichet automatique hors réseau de votre établissement. La banque ou le propriétaire du guichet automatique peut également avoir ses propres frais pour l'utilisation du service. En outre, certaines banques ont des frais de transaction à l'étranger faibles ou inexistants, ou rembourseront même les frais facturés par d'autres banques lorsque vous utilisez des guichets automatiques étrangers.

Voici quelques conseils pour réduire les frais de transaction à l'étranger :

Trouvez des banques avec des options sans commission ou à bas frais :
Certaines banques et institutions en ligne ont des comptes adaptés aux voyageurs. Ils peuvent ne pas avoir de frais de transaction à l'étranger ou de remboursement de frais de guichet automatique pour les voyageurs aux guichets automatiques internationaux.

Cherchez des banques avec des réseaux internationaux :
Certaines institutions ont des partenariats avec des banques d'autres pays afin que les voyageurs puissent utiliser leurs guichets automatiques et ne pas payer les frais hors réseau. Avant de voyager, vous pouvez vérifier si votre banque a un tel accord.

Pensez à mettre à jour votre compte bancaire :
Les banques peuvent renoncer aux frais de transaction à l'étranger pour les clients disposant de comptes chèques et d'épargne premium. Ils peuvent également éliminer les frais de guichet automatique dans le monde entier. Cependant, ces types de comptes ont tendance à avoir des frais mensuels élevés, avec une exigence de solde minimum pour annuler les frais de guichet automatique.

Contourner les blocages :
Avant de quitter l'Union européenne, il est judicieux d'informer votre banque des dates de votre voyage. Ainsi, lorsque les achats sont enregistrés à l'étranger, votre banque ne soupçonnera pas de fraude d'identité et ne gèlera pas votre compte. Avoir une carte de débit à bas frais ne fera pas beaucoup de bien si vous devez utiliser un autre mode de paiement parce que votre compte est gelé.

Avant de partir en voyage, renseignez-vous auprès de votre institution pour vous assurer que vous comprenez le moyen le moins cher d'utiliser votre carte de débit. Si vos frais de transaction à l'étranger semblent trop élevés, surtout si vous voyagez fréquemment, envisagez d'ouvrir un compte auprès d'une banque plus conviviale pour les voyages.

Vous connaissez maintenant tout sur les coûts des services bancaires à l'étranger. La plupart des banques présentes dans notre comparatif des meilleures banques en ligne proposent des services à titre gratuit, même à l'étranger.