Zoom sur les coûts des banques en ligne

Zoom sur les coûts des banques en ligne

C’est un fait, les banques en lignes sont moins chères que les banques en ligne. Mais comment ces établissements peuvent-ils être rentables en affichant des prix aussi bas ?

Moins de frais de gestions

Les prix des banques en ligne est bas notamment grâce à l’absence d’agences bancaires physiques dans tout le pays. Comment l'ensemble de leurs services est dématérialisé, ces établissements économisent de l’argent par rapport aux banques traditionnelles et en font profiter leurs clients. En effet, les coûts engendrés par la détention d’agences physiques sont importants : location de locaux, charges liées au nettoyage, à l’électricité, aux fournitures, salaire des employés de l’agence… De plus, il n’y a pas de conseillers bancaires physiques à rémunérer, seulement des conseillers téléphoniques non attribués pouvant répondre à toutes les demandes des clients. Bien que les banques virtuelles fassent des économies sur leurs coûts de fonctionnement, elles n’en négligent pas pour autant leur service client.

Les fonds économisés par la dématérialisation des services peuvent être utilisés par les banques en ligne pour fournir de meilleurs services à leurs clients : cartes bancaires, accès multiplateformes aux comptes, gratuité des frais de virement et prélèvement, frais d’ouverture, de clôture ou encore de tenue de compte… 

Une large gamme de produits

Afin de générer plus de revenus, les banques en ligne proposent de nombreuses options et de produits bancaires complémentaires. En effet, elles ne se contentent pas de gérer des comptes bancaires. Les clients peuvent également souscrire de nombreux produits complémentaires pour les placements financiers et immobiliers comme par exemple une assurance vie, un crédit conso, etc.

Une concurrence rude

Plus de 10% des Français ont un compte en ligne et le nombre ne cesse d’augmenter. Depuis l’arrivée des nouvelles banques en ligne et des banques hybrides en 2017, la concurrence est dure dans le secteur bancaire. Ces banques aux prix très attractifs ne font pas seulement de l’ombre aux banques traditionnelles, elles doivent également se battre entre elles pour proposer les prix les moins chers.

D’autant plus que la loi Macron sur le service d'aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banques. En effet, un client qui souhaite changer de banque principale n'a plus besoin d'effectuer l'intégralité des démarches de changement de compte par lui-même.

C’est donc la nouvelle banque qui doit prendre en charge la partie administrative, d'effectuer toutes les formalités à la place de leur nouveau client (si ce dernier le souhaite et signe un mandat de mobilité), de prévenir tous les organismes concernés par des prélèvements (factures d'électricité, de gaz, de téléphonie, etc.) ou des virements automatiques (salaires, retraite, etc.).

Afin d'économiser dès maintenant sur vos frais bancaires, nous vous invitons à consulter dès maintenant notre comparatif des meilleures banques en ligne.