Zoom sur la sécurité des cartes bancaires

Zoom sur la sécurité des cartes bancaires

Malheureusement, les fraudes par carte bancaire ne faiblissent pas. Vous pouvez créer des obstacles et rendre difficile la divulgation de vos cartes et données personnelles afin d'éviter d'en être la victime. Traiter très soigneusement vos cartes et numéros de compte vous aidera à éviter les abus potentiels, surtout si vous êtes un voyageur ou un acheteur en ligne fréquent.

Pour comprendre le fonctionnement de la fraude et les meilleurs moyens de vous protéger, voici quelques informations utiles.

Qu'est-ce que la fraude par carte de crédit ?

La fraude par carte de crédit est principalement l'utilisation illégale et non autorisée d'une carte de crédit pour obtenir des marchandises sans les payer ou pour obtenir des fonds sur un compte via un retrait d'espèce

La fraude par carte de crédit fait souvent partie d'un vol d'identité plus large, et vos informations personnelles sont souvent utilisées pour obtenir de nouveaux prêts ou d'autres marges de crédit à votre nom.

Comment se produit la fraude ?

La meilleure façon de prévenir la fraude par carte de crédit et le vol d'identité est de vous assurer que vos informations confidentielles sont protégées autant que possible.

Les fraudeurs peuvent offrir des cadeaux gratuits ou vous faire croire que vous avez gagné un prix en demandant les informations de votre carte de crédit pour couvrir les frais d'expédition et votre adresse pour le réclamer. De plus, ils peuvent prétendre qu'ils appellent de la part d'une entreprise et qu'ils ont besoin de plus d'informations pour confirmer le compte.

Que pouvez-vous faire?

L'intégration de certaines pratiques dans votre routine quotidienne peut vous aider à protéger vos cartes et vos numéros de compte. Par exemple, gardez un enregistrement de vos numéros de compte, dates d'expiration et numéro de téléphone pour signaler les fraudes pour chaque entreprise dans un endroit sûr. D'autres pratiques de protection contre la fraude peuvent être :

  • Ne jamais divulger d'informations de carte de crédit sur les réseaux sociaux.
  • Ne laisser personne utiliser votre carte.
  • Ne pas effectuer de transactions par carte de crédit dans des lieux publics ou sur des réseaux Wi-Fi publics.
  • Renforcer vos mots de passe pour inclure des combinaisons aléatoires de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Garder vos logiciels et applications antivirus à jour.
  • Faire confiance à votre instinct : si un site Web semble suspect, ne l'utilisez pas.