Les banques proposent des fonctionnalités toujours plus innovantes
Les banques proposent des fonctionnalités toujours plus innovantes
Les banques sont en pleine révolution technologique. Depuis l’apparition de nombreux nouveaux acteurs sur le marché, la concurrence fait rage et pousse les établissements en ligne, suivis par ceux traditionnels, à innover toujours plus afin de proposer aux clients des services modernes à la pointe de la technologie. Le comparatif des banques vous présente sa sélection des meilleures innovations apparues dans le secteur ces dernières années.
Le paiement sans contact
Avec sa carte bancaire
Le paiement sans contact avec sa carte bancaire est une technologie qui permet, grâce à une puce se trouvant dans la carte, de payer vos achats en la posant sur le terminal de paiement du commerçant. Ainsi, plus besoin d’insérer votre carte de crédit ni de taper votre code confidentiel pour régler des montants inférieurs à 30€.
Ce mode de paiement apporte le même niveau de sécurité qu'un paiement par carte classique : un terminal de paiement ne peut communiquer avec la carte qu’à quelques centimètres au maximum.
Avec son smartphone
Le paiement mobile sans contact repose sur le même principe que le paiement sans contact avec la carte bancaire : pour payer, vous avez seulement à présenter le dos du smartphone sur le terminal de paiement. Cette méthode dématérialise la carte bancaire et pourrait bien, à terme, la remplacer.
La seule condition pour pouvoir utiliser ce moyen de paiement réside dans le fait que le téléphone doit être équipé de la technologie NFC, pour Near Field Communication. Cette norme est la plus communément utilisée par les applications de paiement mobile telles que Apple Pay et Samsung Pay, par exemple. Elle permet à deux appareils ou deux objets de communiquer entre eux en les approchant l'un de l'autre.
Avec sa montre
Le paiement sans contact continue sa démarche vers l’innovation en érigeant les montres connectées comme moyen de paiement. L'utilisation concrète de cette technologie est la même que celle des smartphones. En équipant les accessoires de poignet de la technologie NFC, les constructeurs permettent aux utilisateurs de gagner en confort (plus besoin de chercher son porte monnaie ou son téléphone au fond de son sac) et rend l'acte de paiement encore plus fluide.
L’application Paylib
Paylib est une nouvelle solution de paiement sécurisée qui a été créée par 5 banques (BNP Paribas, Société Générale, Banque Postale, Crédit Mutuel Arkéa et Crédit agricole) afin de proposer une alternative française à Paypal.
Paylib peut s’utiliser aussi bien pour les paiements en ligne qu’en magasin. En ligne, si le site le propose, il suffit de choisir le moyen de paiement Paylib puis de s’identifier grâce au nom d’utilisateur et au mot de passe lié à votre compte. En magasin, la façon de procéder est la même que pour le paiement mobile sans contact. Il suffira ensuite de saisir le code de sécurité de votre banque pour confirmer la transaction si nécéssaire.
Les chatbots
Traduit de l’anglais, le robot conversationnel est une intelligence artificielle, pouvant converser instantanément avec un internaute. En effet, la machine est capable de répondre directement à des questions plus ou moins basiques, rendant la discussion proche d’un chat direct avec un conseiller. On devrait ainsi voir se multiplier le nombre d’assistants personnels intelligents capables d’effectuer des services bancaires.
Ces robots intelligents doivent leur capacité conversationnelle à une base de données analysée par leur algorithme. Le robot accroit sa base de données en apprenant à force d’interactions : plus la base de données du robot est grande, plus ses réponses seront pertinentes et ses capacités grandes.
L'automatisation du back office
Les entreprises peuvent utiliser des intelligences artificielles afin d’automatiser le traitement des demandes clients effectuées via email ou l’application de messagerie. En effet, le programme est capable de lire et trier les mails pour en extraire les informations importantes afin de permettre un traitement plus rapide des demandes.
Plutôt que de reconnaitre des mots clés comme les intelligences artificielles basiques, le système identifie des situations-type pour ainsi comprendre des demandes plus complexes.